La voiture électrique est-elle bonne pour l'environnement?
Une meilleure qualité de l'air ? C'est le cas ! Mais les voitures électriques sont-elles vraiment aussi bonnes pour l'environnement que nous le pensons?
La lutte contre le changement climatique est une lutte mondiale et nécessite donc des solutions mondiales. Afin d'atteindre les différents objectifs climatiques fixés, chacun doit faire sa part. Le secteur automobile ne fait pas exception. Bien que beaucoup considèrent la conduite électrique comme la solution de transport la plus écologique, la question se pose toujours de savoir si les voitures électriques sont vraiment si bonnes pour l'environnement. Le fait est, bien sûr, qu'une voiture électrique n'émet pas de gaz d'échappement lorsqu'elle est conduite. Quels autres facteurs devons-nous prendre en compte ?
Et que pouvons-nous faire d'autre pour réduire les émissions de nos voitures à essence et diesel que de développer ces voitures électriques ? Les carburants électriques peuvent être l'alternative écologique à nos carburants actuels.
La voiture électrique a-t-elle une empreinte écologique neutre?
Une chose est sûre : la conduite électrique est plus écologique que la conduite d'une voiture à essence ou diesel. La voiture électrique contribue clairement à l'amélioration de la qualité de l'air et, bien sûr, à la réduction des émissions. Les voitures électriques sont-elles vraiment aussi bonnes pour l'environnement qu'on le prétend ? Nous sommes toujours en train de réfléchir à la réponse à cette question. Car pour se faire une idée précise de l'empreinte écologique de la voiture électrique, il faut considérer l'ensemble de son cycle de vie, à commencer par sa production.
Dans quelle mesure la production d'une voiture électrique est-elle écologique?
Bien que le processus de production d'une voiture électrique soit similaire à celui d'une voiture à essence ou diesel, il existe quelques différences. Par exemple, le moteur d'une voiture électrique est constitué de moins de composants (moins de 50 pièces). Ce petit nombre de composants rend l'assemblage moins complexe et plus rapide, ce qui a un impact positif sur les émissions et les déchets.
Si le secteur automobile veut réduire son empreinte écologique, il doit également se pencher sur la consommation d'énergie pendant le processus de production. Actuellement, environ la moitié des émissions cartographiées proviennent de ce type d'activité.
Dans les pays où le charbon est la source d'énergie prédominante, les émissions de CO2 pendant la production de la voiture sont donc automatiquement plus élevées que dans les pays où l'énergie verte est utilisée. Par conséquent, l'empreinte carbone d'une voiture électrique dépend dans une large mesure du pays où elle est produite.
Ce qui est juste est juste: en matière d'émissions, la production d'une voiture électrique n'est pas plus neutre que celle d'une voiture à moteur à combustion interne. Au contraire.
La conduite électrique pour réduire les émissions
En choisissant de rouler à l'électricité, vous choisissez de minimiser vos émissions de gaz et de particules qui peuvent être nocives pour l'environnement. Et c'est là, bien sûr, le grand avantage de la voiture électrique. En effet, lors de la conversion de l'énergie électrique stockée (via le moteur électrique) pour faire avancer la voiture, il n'y a pas d'émissions.
Il est toutefois important de noter que, même avec une voiture électrique, l'usure des pneus et des freins peut entraîner des émissions de particules. Toutefois, celle-ci est d'une nature beaucoup plus faible que dans une voiture à moteur à combustion interne. Après tout, les voitures électriques sont également équipées de technologies permettant de récupérer l'énergie de freinage. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le frein de votre voiture électrique, cela a peu d'impact sur l'environnement.
Le carburant de la voiture électrique
Pour évaluer pleinement l'impact de la voiture électrique sur notre environnement, il reste à considérer l'électricité nécessaire à la recharge de la batterie. Selon le fournisseur d'énergie que vous choisissez, cette énergie sera d'origine éolienne, solaire ou nucléaire, ou encore issue de centrales à gaz ou à charbon.
Les voitures électriques sont-elles aussi bonnes pour l'environnement que nous le pensons ? En tant que Belge, vous pouvez vous asseoir au volant avec fierté, car notre pays utilise déjà beaucoup d'énergie verte. En Belgique, une voiture électrique pollue même jusqu'à quatre fois moins qu'une voiture classique à essence ou diesel.
Les e-carburants sont-ils une bonne alternative à nos carburants actuels?
Saviez-vous que d'ici 2030, tous les véhicules Mazda seront électrifiés ? La plupart auront toujours un moteur à combustion à bord, mais combiné à une technologie hybride (plug-in). Avec les voitures entièrement électriques de la gamme, elles font partie de l'approche multi-solution de Mazda. Mais il existe aussi une solution plus respectueuse de l'environnement pour le moteur à combustion. C'est pourquoi Mazda est le premier constructeur automobile à rejoindre l'e-Fuel Alliance.
La collaboration avec ce groupe de pression, qui s'efforce de promouvoir l'acceptation politique et sociale des e-carburants (carburants synthétiques), s'inscrit parfaitement dans l'approche multisolution de Mazda en matière de transports neutres sur le plan climatique. La combinaison de l'électrification en cours des voitures et de l'utilisation de carburants électroniques à faible teneur en carbone nous permettra d'atteindre plus rapidement des réductions importantes des émissions. L'introduction des e-carburants ne nécessite même pas de modifications techniques de la flotte en circulation.